Site officiel - lardiers04.fr
Contactez la mairie
9 Bis Rue des Fontaines
04 230 Lardiers
Tél : 04 92 73 29 81
Fax : 04 92 73 25 27
Contact email / Horaires
Dimanche 19 mai 2024
Lardiers
18°C  légère pluie
Vent 10 km/h Humidité 52 %

Patrimoine

Patrimoine de Lardiers

Vous montez, après trois kilomètres vous voici presque arrivé. A votre gauche vous  pouvez séjourner au «Moulin» transformé en gîte d’étape. A moins que vous ne préfériez vous détendre à la Grande fontaine, lieu de pique-nique avec tables et bancs. Cette fontaine est ornée d’une tête d’animal évoquant un lion : elle est récente ; il y avait à sa place autrefois une tête de bélier…devenue vache - selon les dires des autochtones - par les effets du temps qui l’avait considérablement dégradée !

 

Mais en montant vous aurez déjà aperçu de loin la jolie petite chapelle Saint-Claude qui date de la fin du XVII ème siècle et fut remaniée au XIX ème ; elle jouxte le cimetière.

 

Vous voici dans le village : les cyclistes souvent s’abreuvent - après la rude montée - à la fontaine qui s’adosse au lavoir précédé d’une calade récemment rénovée. Ce lavoir présente la particularité unique d’avoir deux niveaux : aussi bien les lavandières pouvaient-elles laver leur linge à genoux puis le rincer debout.

 

Vous êtes près de la place que dominent l’église Sainte-Anne et le château ou plutôt la Commanderie. Le porche de l’église est classé : il est flanqué de deux colonnes surmontées de chapiteaux de style carolingien. Dans le parc de la Commanderie vous n’aurez pas manqué de contempler un magnifique séquoïa formé de deux troncs jumelés.

 

A vous dès lors de laisser vos pas vous perdre dans les ruelles du vieux village. De toute façon vous ne manquerez pas de tomber nez à nez avec le Café de la Lavande, cèlèbre «bistrot de pays» et unique commerce de Lardiers. De là vous pourrez descendre jusqu’au quartier des Granges ou remonter la Garouyère : s’y trouvent la salle polyvalente, un terrain de sport et un autre de jeux d’enfants. La montée de la Garouyère - ancien chemin Saint-Vincent - pourra vous mener, si vous êtes bons marcheurs - mais pas trop quand même - jusqu’au Gros Chêne, l’arbre le plus célèbre de Lardiers : là vous êtes dans les bois !

 

Diaporama